La méthode Parengon
un compteur pour votre site
visiteurs

OUR certains travaux, comme la retouche ou la neutralisation des tons gris par exemple, nous avons besoin d'avoir un grossissement maximum de la photo et dans le même temps de la voir en entier afin de juger, en direct, du résultat de notre action. Dans cet exercice nous allons voir comment agencer notre environnement Photoshop afin de nous permettre de "travailler" confortablement.

- Ouvrir (1) la photo "PosteTravail01.jpg" (ouvrir pour enregistrer) que vous avez préalablement enregistrée sur votre disque dur.
- Afficher la photo en entier, par exemple en mettant la valeur 100 dans la zone du facteur d'agrandissement (2).
- Faire "Fenêtre/Réorganiser/Nouvelle fenêtre" (3). Mettre un facteur d'agrandissement de 1000 (4) de manière à pouvoir sélectionner aisément UN pixel (5). Redimensionner cette nouvelle fenêtre à l'aide de la poignée située en bas à droite (6). Positionnez-la de telle sorte qu'elle chevauche le moins possible la fenêtre principale
- Afficher la palette "Navigateur" (7) et à l'aide de la poignée (8) positionner, dans cette nouvelle fenêtre, la zone (3) ou vous allez "travailler".
- Afficher la palette "Infos" à l'emplacement du Navigateur, celui-ci devenant inopérant quand une boîte de dialogue est ouverte.
- Ouvrir la boîte "Courbes" (par exemple) et positionnez-la également de telle sorte qu'il y ait le moins de chevauchement (9).

Avec une boîte de dialogue ouverte, utiliser Ctrl+ (pour agrandir) et Ctrl- (pour réduire) ainsi que les ascenseurs pour se déplacer dans la nouvelle fenêtre.