Dans cet exercice nous allons aborder la correction chromatique de base.
Cette correction est dite "globale" parce qu'elle concerne l'ensemble de la photo, contrairement à une correction locale qui, elle, ne traiterait que certains endroits.
Cet exercice est découpé en quatre chapitres.
2) Neutralisation des tons moyens.
Ouvrir pour enregistrer la photo qui servira pour l'exercice.
La règle de base de la correction chromatique est de tirer pleinement parti de la gamme de tons disponibles. Vous ne pouvez y parvenir que si le point le plus clair de la photo (point blanc) est le plus clair possible, et le point le plus foncé (point noir) le plus foncé possible.
- Ouvrir la photo "CorrectColor.jpg" que vous avez préalablement enregistrée sur votre disque dur (voir "Agencement du poste de travail").
- Si ce n'est déjà fait, afficher la fenêtre "Infos" (F8).
- Dupliquer le calque ("Calque/Dupliquer le caque...") qui devient "Arrière-plan copie" (1 de "Palette calques 1") sur lequel on fera les corrections. Nous aurions pu obtenir le même résultat en glissant le calque "Arrière-plan" sur le bouton "Créer un calque" (2 de "pc1").
- Afficher la boîte de dialogue "Claque/Nouveau calque de réglage/Niveaux".
- Saisissez "Définir niveaux" dans la case Nom de la boîte "Nouveau calque" (1 de "Nouveau calque").
- Cocher la case "Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent" (2 de "nc") pour que l'action de ce calque ne concerne que le calque inférieur (utile quand on a plusieurs calques). (Apparition du masque "Niveaux 1" dans la palette "calques" (3 de "pc1"). En cochant ou décochant la case visualisation (4 de "pc1") on rend visible ou invisible le calque concerné.
- Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue "Niveaux" du masque d'écrêtage.
- Double-cliquer sur l'histogramme du calque (5 de "pc1") pour l'ouvrir à nouveau.
- Pour trouver le point blanc, cliquer sur le curseur noir se trouvant à gauche sous l'histogramme et le glisser vers la droite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que les pixels les plus blancs de visibles (1 de l'image ci-dessous). Agrandir suffisamment l'image afin de pouvoir "sélectionner" un seul pixel (Pour agrandir/réduire le pourcentage d'agrandissement de l'image : Ctrl+ ou Ctrl-. Déplacement : glissement des ascenseurs).
- Mesurer les valeurs des pixels visibles à l'aide de la pipette (lire les valeurs de ceux-ci dans la palette infos (2), elles doivent être le plus proche de 255 dans les 3 couleurs (valeur du blanc absolu). Généralement, on ne fait pas le point blanc sur les "éclats", c'est-à-dire les reflets de lumière de certaines matières, sur le soleil, etc. Pour cette photo nous utiliserons l'étiquette des disquettes (3) (R : 228, V : 223, B : 220) et non pas les reflets dans l'Altuglas du compte-fil.
- Faire Maj+Clic (pipette+) pour positionner l'échantillon de couleur (3) (visualisé par ) et enregistrer les valeurs (5) du point blanc (4). Photoshop limite à 4 le nombre d'échantillons de couleur. Pour en déplacer un : faire Maj, se positionner dessus jusqu'à ce que le curseur se transforme en flèche de déplacement d'échantillon, cliquer et glisser. Pour le supprimer : faire Alt+Maj, se positionner dessus jusqu'à ce que le curseur se transforme en paire de ciseaux et cliquer.
Les valeurs du point blanc sont enregistrées et l'endroit, où nous les avons ponctionnées, mémorisé.
- Ramener le curseur noir à son emplacement d'origine.
- Pour déterminer le point noir, nous allons répéter les mêmes actions que celles que nous avons faites pour le point blanc. Sauf que nous allons utiliser le curseur blanc en le glissant vers la gauche pour visualiser le point le plus noir (valeur maxi 0 dans les trois couleurs). Dans cet exercice nous utiliserons le pixel le plus noir se trouvant dans le "t" de Photoshop. Pour cette photo, nous pourrions, après avoir vérifié que le pixel le plus noir est bien à 0, éviter de faire le point noir puisque celui-ci est déjà à la bonne valeur, mais, pour cet exercice, nous allons faire la "manip" intégralement.
- En faisant Maj+Clic enregistrons l'échantillon 2 à R : 0, V : 0, B : 0.
- Cliquer sur "Annuler" pour fermer la boîte de dialogue "Niveaux".
Nous pouvons constater qu'il n'y a encore aucun changement dans l'aspect de la photo.
Pas d'impatience, ça va venir.
Une fois ces deux valeurs déterminées, il ne nous reste plus qu'à les "valider".
C'est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.
- Créer un nouveau masque d'écrêtage "Courbes" ("Claques/Nouveau calque de réglages/Courbes...) comme on l'a fait précédemment pour le masque "Niveaux". Nous l'appellerons "BlancNoir".
- La boîte "Courbes" étant ouverte, sélectionner le petit cercle blanc en haut à droite de la grille (1 de "Palette Courbes 1") (cliquer en glissant vers l'extérieur haut afin de conserver les valeurs à 255 (2 de "pc1"). Ce petit cercle blanc devient noir.
- Activer la couche "Rouge" (1 de "Palette courbes 2") dans le menu déroulant.
- Saisir, dans la zone "Entrée" la valeur R de l'échantillon de couleur #1R (1 de "Palette Infos") se trouvant dans la palette "Infos" (2 de "pi").
- Saisir 245 comme valeur de sortie (2 de "pc2"). Le point sélectionné s'est déplacé (3 de "pc2").
- Activer de la même manière les couches "Vert" et "Bleu" en leur mettant en Entrée les valeurs V et B de l'échantillon de couleur #1R et 245 en valeur de Sortie comme pour le Rouge.
- Cliquer en glissant sur le petit cercle se trouvant dans le coin inférieur gauche de la grille pour le sélectionner et répéter les mêmes opérations que pour le point blanc, mais en mettant cette fois-ci les valeurs de #2R en Entrée et 0 en sortie. Ce qu'on vient de faire pour le point noir n'était pas obligatoire puisque cette photo avait déjà le point noir à son maximum. Ce qui n'est pas le cas, bien sûr, de toutes les photos.
En définissant le point blanc et le point noir d'une image, non seulement vous garantissez une reproduction correcte des tons clairs et foncés de l'image, mais en plus vous les rendez neutres.
La valeur de sortie du point blanc peut varier de 240 à 255 suivant si on veut conserver ou non l'ambiance générale de la photo. Les trois valeurs (R, V et B) de sortie doivent être identiques et doivent au minimum avoir la même valeur que la valeur la plus élevée des 3 couleurs de l'échantillon. Dans notre cas, la valeur minimum serait 228, valeur de l'échantillon de la couche Rouge.
En mettant 228 aux trois couleurs, nous n'aurions fait que de neutraliser la couleur du point blanc. Alors qu'en mettant 245, on étale notre histogramme ce qui permet d'avoir une gamme de tons plus étendues et de ce fait d'avoir plus de détails visibles sur l'ensemble de la photo.
La valeur de sortie du point noir peut varier de 0 à 10, suivant les qualités d'engraissement du point de votre périphérique d'impression. Dans le cas d'un tirage en labo nous mettrons 0.
Les tons moyens neutres sont des tons dont les valeurs R, V et B sont identiques. Un ton moyen neutre est donc gris.
Nous avons vu qu'en faisant le point blanc et le point noir nous avons rendu neutres les tons clairs et foncés. Pour un équilibre correct des couleurs, il est nécessaire de neutraliser toute la gamme de tons de la photo.
- Créer un nouveau masque d'écrêtage "Courbes" ("Claques/Nouveau calque de réglages/Courbes...) comme on l'a fait précédemment pour le masque "Niveaux" que nous appellerons "Neutralisation".
- Cliquer sur la pipette des tons moyens neutres (1). Cette pipette va neutraliser les couleurs du pixel "cliqué", c'est-à-dire qu'elle va mettre des valeurs de sortie identiques (128) aux trois couleurs de ce pixel. Cette opération va modifier la valeur chromatique de l'ensemble des pixels en ayant une influence maximum dans les tons moyens et allant en diminuant au fur et à mesure qu'on approche des points blanc et noir.
Toute la difficulté est là : trouver le bon pixel.
On commence déjà par analyser visuellement la photo pour y trouver des zones grises ou qui devraient l'être. Un blanc à l'ombre est donc un gris. Oui, mais pas toujours. Regardez un paysage de neige, sous un soleil éclatant les ombres seront "éclairées" par le ciel... bleu. Neutraliser ces ombres là ne donnera pas de bons résultats.
Vous l'avez compris, neutraliser une dominante n'est pas toujours "facile".
Une photo d'intérieur, comme celle de notre test, subit la lumière extérieure passant au travers d'un voilage orangé venant de la gauche, et les ombres vont être éclairées par les reflets ocre des murs de la pièce. La partie droite de la photo reçoit majoritairement la lumière venant de la fenêtre, alors que la partie gauche est influencée par les reflets des murs.
- Positionner la photo dans la nouvelle fenêtre comme sur la copie écran ci-dessus.
- Analyser les pixels à l'aide de la pipette et en lisant les valeurs dans la palette infos (2). Cliquer sur les pixels qui sont susceptibles de convenir. Regarder le résultat dans la fenêtre d'origine. Recommencer l'opération jusqu'à ce que cela vous convienne. Positionner un échantillon de couleur sur ce pixel par Maj+clic (3). Cliquer à nouveau sur le pixel pour vous assurer que c'est bien sur "ce" pixel que la neutralisation à lieu. Passer en majuscule transforme le pointeur, la pipette aura la même forme que l'échantillon de couleur, on pourra de ce fait se positionner pilepoil sur celui-ci, (nécessaire si l'agrandissement des pixels n'est pas suffisant). En mémorisant l'endroit de la neutralisation et grâce au masque d'écrêtage on pourra revenir ultérieurement sur ces réglages.
Pour l'exercice, en se basant sur la copie écran ci-dessus, nous devrons avoir R : 146, V : 143 et B : 118 en valeurs d'entrée et 135, 135 et 136 en valeurs de sortie. En sélectionnant la couche Rouge de la boîte de dialogue Courbes (1 de "Palette courbes 3") et en positionnant le curseur sur le point "central" de la courbe (2 de "pc3"), vous constatez que Photoshop a converti les valeurs d'entrée à 138 et de sortie à 128 (3 de "pc3"). Vous éprouvez des difficultés à neutraliser votre photo? Modifiez la valeur d'entrée d'une des couches!
Les photos n'ont pas un aspect satisfaisant tant qu'elles manquent de "pêche", de dynamisme, cette qualité qui donne du relief à une image et distingue une image terne d'une image qui a de l'impact. La différence entre le point blanc et le point noir détermine le contraste. En accentuant la pente des courbes, il est possible de créer plus de contraste.
La manipulation des courbes est toujours un jeu de compromis : une augmentation dans une zone correspond toujours à une réduction du contraste dans une autre.
- Créer un nouveau masque d'écrêtage "Courbes" que nous appellerons "Contraste".
- Cliquer sur OK pour fermer la boîte. Parce qu'avant de régler le contraste nous allons "jeter" un oeil sur l'histogramme.
- Afficher la palette "Histogramme" en cliquant sur son onglet (1 de "Palette histogramme 1"), allez dans le menu contextuel (2 de "ph1") et cliquer sur "Affichage agrandi" (3 de "ph1").
En regardant l'histogramme de "Palette histogramme 2" on constate qu'il y a très peu de pixels à droite (tons clairs) alors que notre photo paraît en contenir beaucoup.
- Positionner le curseur sur l'histogramme à l'endroit où les pixels commencent à être plus nombreux (1 de "ph2"). Le niveau des pixels sous le curseur (3 de "ph2") affiche la valeur 215. Les pixels compris entre cette valeur et notre point blanc (2 de "ph2") représentent 0,3% des pixels de la photo (4 de "ph2"). Nous allons "sacrifier" cette partie de la photo pour étaler plus harmonieusement l'ensemble des pixels.
- Ouvrir le masque d'écrêtage "Contraste".
- Créer un point en cliquant sur le milieu de la courbe (1 de "Palette courbes 4").
- Saisir 215 en valeur d'entrée (2 de "pc4") et 235 en sortie (3 de "pc4").
Vous pouvez constater que cette action a éclairci l'ensemble de la photo. Avec cette forme de courbe on éclaircit plus dans les tons clairs que dans les tons foncés.
Nous allons créer un deuxième point pour atténuer le "bombage" de la courbe dans les trois quarts tons afin de limiter le "grisonnement" des tons foncés.
- Créer un nouveau point en cliquant sur la courbe, comme on l'a fait précédemment.
- Saisir 64 en entrée et 74 en sortie.
Des noirs jusqu'aux demi-tons, la courbe devient quasiment rectiligne.
Notre histogramme ("Palette histogramme 3") montre maintenant un meilleur étalement des pixels.
Le réglage du contraste est terminé, il nous reste à régler la luminosité globale, ce que nous allons faire à l'étape suivante.
Vous pouvez :
- créer jusqu'à 14 points sur la courbe,
- agrandir cette boîte en cliquant sur sa case d'agrandissement (en bas à droite),
- remplacer la grille par une autre à mailles plus serrées en faisant Alt+clic sur celle-ci,
- voir le positionnement des pixels sur la courbe en faisant Alt en glissant le curseur sur la photo,
- créer un point en faisant Ctrl+clic sur la photo.
Nous voilà à la dernière étape de la correction chromatique globale : affiner la luminosité. Pour cela, nous allons créer un nouveau masque d'écrêtage et tirer la courbe vers le haut en partant des tons moyens afin d'éclaircir, avec la même pente, les deux côtés de la courbe.
- Créer un nouveau masque d'écrêtage "Courbes" que nous appellerons "Luminosité".
- Créer un nouveau point en cliquant sur la courbe.
- Saisir 128 en entrée et 150 en sortie.
- Faire OK pour fermer la boîte de dialogue.
- Cliquer sur la case de visualisation du calque "Arrière-plan copie" pour masquer celui-ci, et laisser apparaître la photo originale.
- Cliquer à nouveau sur cette même case pour le faire réapparaître.
_____________________
Enregistrement du fichier
Si vous voulez pouvoir rouvrir le fichier contenant la photo et ses calques, vous enregistrez le fichier en "psd", sinon vous devez aplatir l'image pour l'enregistrer en "jpg".
- "Calque/Aplatir l'image".
- "Fichier/Enregistrer sous".
- Choisir le format JPEG ("*.JPG;*.JPEG;*.JPE"),
- Changer le nom du fichier ou l'enregistrer dans un autre dossier afin de conserver l'original.
Dans cet exercice, nous avons vu...
- que le fait d'utiliser les masques d'écrêtage nous permet de revenir à tout moment sur les réglages d'un autre masque.
- qu'il faut cocher la case "Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent" pour que ce masque ne concerne que le calque inférieur, sinon il aura une action sur tous les calques situés en dessous. Après coup, on peut toujours faire "Calque/Créer un masque d'écrêtage" sur ce calque.
- qu'il faut cliquer sur la case de visualisation d'un calque pour rendre ce calque et ses masques d'écrêtage visibles ou invisibles.
- que l'échantillon de couleur mémorise l'endroit et les valeurs RVB d'un pixel.
- comment supprimer, déplacer un échantillon de couleur.
- que l'on pouvait affiner un point dans une couche en modifiant soit sa valeur d'entrée ou sa valeur de sortie.
- que pour augmenter le contraste, il faut "monter" la courbe dans les quarts tons et la "descendre" dans les trois quarts tons. Attention : à manier avec délicatesse dans les tons foncés, car ça va très vite pour "boucher".
- qu'il faut tirer la courbe vers le haut pour augmenter la luminosité ou vers le bas pour la diminuer.
Bien entendu, toutes ces étapes ne sont pas obligatoires.
Dans cette photo, le point noir est correct et une fois le contraste réglé, il n'était pas nécessaire d'augmenter la luminosité.
Ne perdez pas de vue que la qualité technique d'une photo dépend d'abord et surtout de la prise de vue.
Un script "Correction Parengon"
Téléchargez le script "Correction Parengon" qui automatise la création des masques d'écrêtage.